
Talons et pointes​
Isabelle Alzetto Calvat
LA PÉDAGOGIE . . .
. . . ou l'art de la transmission.
" Dans mes cours quel que soit le niveau, j'axe mon travail plus particulièrement sur :
la conscience corporelle, la précision du placement, la coordination, la mémorisation, la musicalité, la relation à l'espace, et l'attention aux autres danseurs/ses.
J'attache une grande importance à l'abandon des tensions inutiles, afin d'accéder à un mouvement juste, fluide, et ainsi ressentir plus de confiance en soi.
La dimension artistique est présente tout au long du cours.
Les observations et corrections données aux élèves (générales ou individuelles) sont le matériau indispensable qui permet la progression de chacun dans le plaisir de danser."
Le cours de barre au sol tous niveaux est composé d'exercices au sol pratiqués couramment par les danseurs de ballet, et qui visent à renforcer la musculature spécifique du danseur dans une recherche de l’allongement et le respect du placement. Les enchaînements sont simples et accessibles au plus grand nombre. Une attention particulière est portée sur la conscience, la respiration et la détente afin de permettre un meilleur assouplissement.(pas de cours cette saison)
Le cours de pointes adulte est spécialement conçu pour muscler et préparer le corps au travail des pointes au Centre. Je m'adapte au niveau des personnes présentes et je peux proposer 2 versions d'un même exercice si cela est nécessaire : tempo + ou - rapide. J'attache une attention particulière à la qualité des appuis, l'alignement, la précision de la coordination.
Le cours de danse classique suit la structure traditionnelle, à savoir :
la moitié du temps du cours se passe à la barre, l'autre moitié au centre.
Chaque cours est construit en fonction des acquis et de la progression du groupe.
Les exercices à la barre servent à :
chauffer les muscles, dénouer les tensions, placer le corps, revisiter les coordinations de base, augmenter progressivement le rythme cardiaque, s'étirer, s'assouplir.
Les exercices au centre sont plus chorégraphiés et explorent les différents thèmes de la technique classique :
pas de base, pas de liaisons, adage , pirouettes, petits sauts (batterie), moyens et grands sauts, déplacements en diagonales . . . la danse prend son envol ! !
cycle éveil /initiation à la danse
Le cycle d'éveil (4 et 5 ans) est un cycle de découverte de son corps, de l'espace, de la musique et la danse, sous une forme très ludique en privilégiant l'exploration et le plaisir.
Le cycle d'initiation (6 et 7 ans) permet de structurer et de complexifier les acquis de l'éveil en y ajoutant plus d’exigence sur la précision, la coordination et la réalisation des mouvements.
A la fin du cycle d'initiation les enfants connaissent toutes les positions de bras et de jambes de la danse classique, les 5 principes de sauts et les mouvements fondamentaux de la technique. Ils ont déjà une conscience : de leurs corps, du rythme, de l'espace autour d'eux, des directions pour se déplacer, des autres enfants.